Dans le cadre de la liaison 3ème/2de, les professeurs de mathématiques du collège Daudet, messieurs Bataille, Loghmari et Noell, accompagnés par M Colleu, M. Escandell, Mme Ferlay, M Michel et Mme Rothschild ont mis en place un échange avec Mme Bernardini, accompagnée de M. Sy, professeurs de mathématiques au lycée Estienne d’Orves.
Les élèves de 3ème souhaitant pour la plupart s’orienter vers une seconde dans cet établissement ont été regroupés en deux sorties.
L’échange, au lycée, était organisé autour de 3 temps :
- Une visite de l’établissement
- Une présentation de l’établissement par le proviseur adjoint ( rive gauche) M. Nourdin
- un travail en atelier de 55 minutes par groupes de 2 ou 4 élèves (mélangeant des 3e et des 2de) en salle polyvalente, sur l’histoire des maths, et en salle informatique pour travailler sur les résolutions d’équations produits nuls et sur les factorisations.
Les élèves avaient le choix entre plusieurs ateliers parmi les suivants :
- Voyager en mathématiques (en salle polyvalente), sous la direction d’étudiants préparant le concours pour être professeur des écoles :
- atelier 1 : Les fractions égyptiennes et la numération égyptienne
- atelier 2 : Pythagore ( avec puzzle et quiz)
- atelier 3 : le boulier chinois
- atelier 4 : les mosaïques (avec manipulation et visualisation sur tablette)
- atelier 5 : Fibonacci ( suite, spirale, quiz)
- atelier 6 : Fermat ( probabilités, dénombrement, arbres )
- atelier 7 : les anneaux Noetheriens ( mathématiciennes célèbres , quiz sur les ensembles de nombres)
- atelier 8 : Turing ( cryptage, décryptage, code César)
- Labomep : Résoudre des équations produits nuls puis des factorisations, au rythme de chaque groupe sur le site Labomep. Le but était d’approfondir la maîtrise du calcul littéral, l’élève de 3ème étant sur sa session et manipulant la souris et l’élève de 2de étant là pour l’aider (parfois, les rôles se sont inversés en fonction des difficultés de certains élèves de 2de).
Félicitons nos élèves de 3ème qui se sont très bien investis dans ces ateliers.