Le voyage de la Mémoire

Jeudi 22 Février, 19 élèves de 3ème accompagnés de 3 professeurs se sont rendus pour la journée à Auschwitz. Comme chaque année, depuis 2002, le conseil général des Alpes Maritimes invite des collégiens à se rendre en Pologne visiter le centre d’extermination.

Les élèves accompagnés d’une délégations du rectorat de Nice, du Conseil Général, et de trois témoins (une ancienne déportée et deux anciens enfants cachés), ont pris l’avion très tôt jeudi, en destination de Cracovie puis ont visité les camps d’Auschwitz-Birkenau et Auschwitz 1. C’est avec émotion et gravité, qu’ils ont découvert les baraquements, les chambres à gaz, les fours crématoires, les objets récupérés sur les déportés juifs, toute l’horreur de cette tragédie.

Lors d’une cérémonie d’hommage, 3 élèves, Maria, Maïmouna et Ethan ont lu le poème de Paul Celan, Todesfugue.

Cette journée particulière restera dans les mémoires de tous et fait de chacun des participants de ce voyage, le porteur d’une mémoire à transmettre.