Dis-moi dix mots

Les élèves de 6ème 5 ont participé à un concours autours de la langue française. A partir de 10 mots imposés, il fallait imaginer une production originale.

Le projet a été mené en interdisciplinarité avec la professeure de français ( Mme Rothschild-Juste), la professeure d’EPS ( Mme Taillefer) et la professeure d’éducation musicale (Mme Sabatini), avec sa stagiaire Melle Paoli) et a bénéficié de l’aide technique d’un AED, Franck Santinelli.

La démarche a été de s’emparer des mots, de leurs définitions, de les mettre en voix, de comprendre leur évolution sémantique.

Comprenant que les mots sont en mouvement, nous avons décidé de faire bouger les mots de les faire danser et circuler.

Concrètement en cours de français, les élèves, par groupes, ont rassemblé les 10 mots en 5 paires, puis ont élaboré des anagrammes qu’ils ont fait évoluer avec des lettres de scrabble. Le tout a été enregistré à la façon d’un stop motion ( qui n’est pas sans rappeler «La danse des mots » de Jean-Baptiste Modino (2002).

Ils ont ensuite incarné ces mots en Education physique et sportive, en reconstituant les mots avec leurs corps.

Enfin, ils ont enregistré en Education musicale, la bande sonore constituée de lectures des définitions , des jingles qu’ils ont inventés pour lier les mots, et un morceau de piano qui sert de thème musical aux stop motions.

Et voici le résultat:

Les résultats sont attendus le 28 février, nous croisons les doigts.