Concours l’art et la matière

Ce mardi 18 décembre, M.Grazide, Mme Cerna, professeure d’arts plastiques et Mme Rothschild-Juste se sont rendus dans les locaux de l’entreprise PAAL à Contes pour officialiser la participation du collège Daudetà la première édition du concours artistique « L’art et la matière » organisé par la fondation d’entreprise PAAL en partenariat avec la fondation Don Bosco.

Accueillis par la cheffe d’entreprise Christine Scaramozzino, les professeurs et principaux de collèges, ont eu droit à  une visite de l’entreprise spécialisée dans l’aluminium. que nos collégiens volontaires visiteront à leur tour dans le cadre du parcours avenir.

Madame Scaramozzino a créé il y a 5 ans la fondation PAAL afin de promouvoir et valoriser les métiers d’art et les savoir-faire techniques par l’expression artistique. Cette année la fondation a le projet  de créer  des passerelles entre les collèges, lycées et entreprises en lançant un concours intitulé « L’art et la matière ».

Ce projet a l’ambition de valoriser le matériau aluminium issu des chutes de produits de l’entreprise PAAL, par la réalisation d’un projet artistique.

A partir de ces morceaux préformés d’aluminium,  les classes de collèges ( principalement 4ème et 3ème) sont invitées à réaliser des œuvres d’art sur le thème

«  on est rien sans les autres »

avec le coaching d’artistes niçois : Stéphane Cipre (créateur d’oeuvres en fonte d’aluminium) et Faben (artiste multimédias issus du street art).

L’ambition de ce concours est de favoriser la motivation , les initiatives et l’ouverture vers la connaissance et l’intérêt pour les métiers manuels.

Les réalisations des élèves seront évaluées par un jury composé de chères d’entreprises, d’institutionnels, d’élèves de la filière aluminium de Don Bosco et d’artistes au mois de mai 2019  lors de la manifestation pour célébrer les 60 ans de la société Paal. A cette occasion seront remis différents prix dont le Grand prix du Public, dont le Trophée sera accueilli par l’etablissement vainqueur jusqu’à l’édition suivante.

Alors, que les idées fusent….