Atelier cinéma

Des élèves de 5 ème ont participé à un atelier cinéma avec Madame Ternon, professeure d’italien. Deux sorties ont été proposées ainsi que quelques cours d’initiation.

Ces élèves sont allés au Mamac à Nice pour découvrir la table  audiovisuelle « Mash Up ». Ils ont écrit un scénario sur la base de  photogrammes du film espagnol « Blanca Nieves » de Pablo Berger et du film américain « The immigrant » de Charlie Chaplin. Avec mesdames Torri (Arts Plastiques) et Ternon (Italien), ils ont réfléchi au sens des images et par groupes ils ont organisé leurs photogrammes pour écrire un petit scénario. Ensuite, grâce à Panthéa Ravanchad et Anaïs Truc de l’association « L’éclat » ils ont appris à se servir de la table « Mash up » et à monter leur court métrage en y ajoutant musique, bruitage et voix. Ils ont ainsi eu un aperçu du métier de monteur et du travail de post production. Voici leurs productions ainsi que quelques photos lors de leur travail collectif.

Pomme empoisonnée

Une vie difficile

Coeur brisé

Ils ont également participé à une sortie à La Station (anciens abattoirs de Nice reconvertis en une résidence d’artistes) avec Mesdames Nicolo (surveillante) et Ternon (italien). Amélie Masciotta de l’association « il était un truc » leur a montré comment re-visiter une séquence science-fictionnelle empruntée au « Voyage dans la lune » de Georges Méliès grâce  aux techniques de la rotoscopie et de la photocopie. Cette fois, ils ont eu un aperçu du métier de coloriste de film d’animation. Voici les photos lors de leur collaboration à la réalisation du court métrage ainsi que la réalisation du « Voyage dans la lune » revisité par plusieurs écoles.

et leur vidéo.

Suite à ces deux sorties et en partant de leurs goûts en matière de cinéma et d’audiovisuel les élèves de l’atelier ont réfléchi à la mise en scène du comique (comique de gestes, comique de répétition, comique de situation…) Ils ont écrit à la manière des courts métrages « Bref » un scénario sur la dure vie d’un collégien !